UDC Noun 2 – Foumbot : La ruée des militants du RDPC vers l’UDC.

Quelques militants du RDPC ont saisi l’occasion de l’installation  des bureaux  des départementaux nouvellement élus, pour arborer la tenue  de l’UDC.

Ce sont certainement les effets de la nouvelle ère annoncée par le Président National, le Dr Adamou Ndam Njoya, peu avant son décès et impulsée par le guide de ses héritiers, L’honorable Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Ils sont bien nombreux qui à toutes les occasions, quittent les rangs du RDPC pour se ranger derrière la Présidente Nationale de l’UDC. Le dynamisme incontestable et la franchise du nouveau leader du parti de la houe, justifient à coup sûr cet attrait qui met à mal le parti  du flambeau ardent  dans le département du Noun.

L’honorable Patricia Tomaïno Ndam Njoya est aussi et surtout Maire de la commune de Foumban, Présidente du Syndicat des Communes du Noun et porte parole des délégués du Noun au conseil régional. Des responsabilités autour desquelles gravitent toutes les questions de la décentralisation ; Et elle les assume plutôt bien.  Chacun voudrait être de la bataille qu’elle mène avec sa forte équipe. Celle du retour à la région Bamoun, cette fois ci avec une dénomination moderne et  plus adaptée « La Région du Centre Ouest ». Selon les délégués du Noun au Conseil Régional de l’Ouest, le département du Noun  mérite plus de respect, de par sa superficie, 55% de l’ouest ; malheureusement, il affiche un visage de damnée : sous scolarisé du fait d’un déficit criard d’enseignants et d’infrastructures ; 3 postes de péage sur moins de 3% de routes bitumées ; un important potentiel artistique et touristique sous exploité…A ces besoins non exhaustifs, s’est ajouté le désir de la protection du tissu « Thièya’a », l’une œuvre du Roi Njoya. Aucun(ne) citoyen(ne) ne peut rester insensible face à toute cette énergie déployée pour le développement et la valorisation du terroir. Il (Elle) veut y apporter de la sienne, d’où ces adhésions  qui  s’annoncent  d’ailleurs  davantage très  massives  à l’UDC.

Conscients  que les solutions existantes ne peuvent couvrir tous les desiderata sus évoqués, les élus UDC  à travers le Syndicat des communes du Noun, explorent l’international suivant les avantages offerts par  la coopération décentralisée ; Et à cet effet,  l’offensive est prometteuse.

Lasses d’attendre la réalisation des promesses faites par le RDPC notamment  sur le plan local , 10 de ses  militants ont décidé de passer dans le camp d’en fasse afin d’accompagner la « dynamique réaliste » de la « Mama » ; disent – ils. Cette adhésion s’est faite le 15 Octobre 2022, au cours d’installation des bureaux des comités départementaux de la conférence Noun II à Foumbot. Une cérémonie réussie et portant la marque du Maire Njoya Inoussa par ailleurs président du Comité départemental Noun II A et de l’honorable Ndam, têtes de proue de l’organisation.

Comme aux étapes précédentes, les recommandations de la Présidente Nationale de l’UDC se sont résumées au respect des textes du parti, l’intensification des actions sociales et des ratissages, ceci dans un esprit « d’Etre et Agir Ensemble ».

Cette étape de la tournée d’installation des responsables de base élus était couplée à la journée internationale de la Femme Rurale, organisée ici par la Fédération  des Puakoné Unies, marrainée par l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =