Commune de Foumban – MINHDU : Le contrat de Ville de Foumban a été signé par le Maire, l’Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya.

Cette convention de financement avec le Ministère de l’Habitat  et du Développement Urbain  a été signée le 18 Avril 2023 à Yaoundé ; Une cérémonie couplée à l’atelier des bailleurs.

Etaient aussi à l’honneur, les maires des communes de Belel dans l’Adamaoua, et Mouanko dans la région du Littoral. Deux années durant, ces collectivités décentralisées sont passées au crible par les experts de la Cellule de Coopération et des Contrats de Ville du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain , sous la diligence de Madame Célestine Ketcha Courtès, le chef dudit département ministériel. Un contrat de ville est justement une convention entre une  collectivité  ou un  regroupement des collectivités et l’Etat, en vue de soutenir les investissements créateurs de richesses et les domaines d’activités générateurs de croissance et d’emplois, initiés par ces derniers. Le contrat Ville offre ainsi la possibilité aux CTDs éligibles de bénéficier des appuis budgétaires additionnels obtenus des partenaires.

Ces trois communes devront bénéficier sur 3 ans, près de 5milliards de Frs Cfa pour accélérer la transformation de leurs villes respectives. Dans la mise en œuvre du concept « Foumban Joli Joli », la commune de Foumban a pu réaliser entre autres un plan d’occupation du sol, sur lequel est adossée la vision urbaine de Madame le Maire. Dans ce pactole, la commune siège du département du Noun se taille 1 597 447 648 frs Cfa, repartis en programme cadre d’investissement, d’entretien des ouvrages et d’amélioration de la gestion municipale. Ainsi, 4 tronçons de la cité des arts seront réhabilités et éclairés, un espace vert aménagé, ainsi que le carrefour de la prison centrale de la ville.  Par la voix  de l’édile de Foumban,  les bénéficiaires  ont salué le « dynamique engagement éclairé » de Madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès.

Cette convention entre dans la dynamique de recherche des ressources  complémentaires au budget d’investissement  de la commune de Foumban. Notons qu’elle a été signée en présence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, du Directeur de la Coopération Allemande au Cameroun et bien  d’autres partenaires.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 4 =